Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 28654

1 CD - CHF 25.50

Romantisme - Concerto avec soliste - Mendelssohn

Avec Mozart et Beethoven, le concerto avec soliste a trouvé une structure qu'il va garder pendant la première moitié du XIXème siècle, c'est-à-dire en trois mouvements avec un mouvement central lent. L'utilisation de la forme sonate, du rondo, de la variation est courante. Félix Mendelssohn (1809-1947) crée son concerto pour violon op.64 en 1845, selon une esthétique encore classique, mais en renonçant à l'habituelle introduction orchestrale, le violon soliste exposant immédiatement le thème.
 

 

Référence: 87373

1 CD - CHF 22.50

Romantisme - Concerto avec soliste - Schumann

Le piano est l'instrument soliste le plus souvent utilisé dans le concerto romantique. Robert Schumann (1810-1856) n'a écrit qu'un seul concerto pour piano, mais c'est une des œuvres les plus jouées de cette forme musicale. Plus inspiré par Beethoven que par Mozart, Schumann travaille l'orchestre d'une manière symphonique, avec une attention marquée aux bois, qui n'hésitent pas à s'en détacher parfois pour flirter avec le piano.
 

 

Référence: 67967

1 CD - CHF 31.00

Romantisme - Concerto avec soliste – Liszt

Franz Liszt (1811-1886) va donner dès le milieu du siècle une grande liberté formelle à la musique concertante pour piano. Outre ses deux concertos d'un seul mouvement (divisé en différents tempos), ses compositions pour piano et orchestre se rapprochent du poème symphonique ou de la fantaisie, se nourrissant d'un thématique venant de la littérature ou de la musique folklorique hongroise.
 

 

Référence: 8904

1 CD - CHF 13.00

Romantisme - Concerto avec soliste – Brahms

C'est dans l'admiration de Beethoven et de Schumann que Johannes Brahms (1833-1897) entreprend l'écriture de son premier concerto pour piano. Œuvre de grande dimension, en trois mouvements selon la formule classique, elle déconcerta le public qui lui fit une réception glaciale. Brahms attendra plus de vingt ans avant de proposer un second concerto pour piano, formé de quatre mouvements, qui connut un grand succès public. Ces deux concertos, ainsi que son concerto pour violon, sont aujourd'hui considérés comme des piliers de la musique concertante du XIXème siècle.
 

 

Référence: 91708

1 CD - CHF 21.50

Romantisme - Concerto avec soliste – Dvorak

A côté des concertos pour violon et pour piano, qui sont de loin les plus courants au siècle romantique, on rencontre aussi des concertos pour clarinette (Weber, Spohr) pour hautbois (Bellini), basson (Rossini) ou cor (Richard Strauss), mais aussi pour violoncelle, comme celui de Dvorak, une de ses dernières oeuvres.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant