Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur 2018

 

Classique - 12/2018

Référence: HM 103458

1 CD + DVD - CHF 25.00

 

Claude DEBUSSY - Jeux, Nocturnes, Prélude à l'après-midi d'un faune

Cette année commémorative de la mort de Claude Debussy (1862-1918) se termine en beauté par l’interprétation somptueuse de ces trois pièces majeures que sont les Nocturnes, les Jeux et le Prélude à l’après-midi d’un faune. Travaillant sur des instruments d’époque appropriés à chaque répertoire, l’orchestre Les Siècles, dirigé par François-Xavier Roth va bien au-delà de la démonstration historique. Le sens du phrasé, de l’esprit de l’œuvre, le soin apporté à la beauté et à l’expressivité des timbres, mais aussi la direction à la fois très claire, subtile et dynamique du chef, en font une phalange que l’on peut classer parmi les meilleurs orchestres français actuels (one of the most exciting period orchestras on the planet, selon le Herald Scotland). Un disque fascinant pour une musique sublime.

En bonus, un DVD vous permettant d'assister au concert à Grenade que Les Siècles ont donné à l'Alhambra en 2018. Au programme, les Jeux, les Nocturnes, ainsi que la plus rare Marche écossaise sur un thème populaire.

 

Classique - 11/2018

Référence: HM 103178

1 CD - CHF 25.00

 

VOX CLAMANTIS - Sacrum convivium

Le chant grégorien a été une source importante pour les musiciens, du moyen âge à l'époque moderne. En témoigne ce disque de l'excellent ensemble VOX CLAMANTIS, consacré à des pièces de compositeurs du XXème siècle qui s'en inspirent. Nous retrouvons ainsi les Quatre Motets sur des thèmes grégoriens de Maurice DURUFLE, les Quatre Motets pour un temps de pénitence de Francis POULENC, le motet O Sacrum Convivium d'Olivier MESSIAEN, mais aussi le Lai de Nostre Dame du médiéval Guillaume de MACHAUT, qui nous ramène un peu plus près de la source. La qualité des voix des chanteurs et leur interprétation homogène et lumineuse insufflent à cet enregistrement une couleur universelle et intemporelle.

 

Classique - 9/2018

Référence: PC 102600

1 CD - CHF 25.00

 

BEETHOVEN : symphonies 2 et 7 par Philippe Jordan

Ce troisième volume des symphonies de BEETHOVEN par Philippe JORDAN nous enthousiasme autant que les deux précédents. Toujours cette vivacité, cette transparence et cette beauté des registres de l'orchestre, savamment équilibrés pour nous offrir ce qui s'annonce peut-être comme une des versions de référence de cet opus majeur de l'Histoire de la musique que constituent ces symphonies. A placer avec soin à côté des deux premiers disques de la série, en attendant avec impatience la suite.

 

Classique - 9/2018

Référence: HM102294

1 CD - CHF 18.50

 

TONU KORVITS - Moorland Elegies

Il n'y a que les estoniens capables d'interpréter la musique estonienne, me disait récemment un musicien de Genève. Ca tombe bien, voici un disque de musique estonienne par l'orchestre de chambre de Tallin et le chœur de chambre philharmonique estonien.

La délicatesse savante des harmonies, le chatoiement des textures vocales et orchestrales, les mélodies traditionnelles, sont quelques-uns des outils utilisés par TONU KORVITS, compositeur estonien né en 1969, pour créer son envoûtant univers sonore. Basés sur des poèmes d'EMILY BRONTE, les MOORLAND ELEGIES, pour chœur mixte et orchestre à cordes, évoquent ainsi une nature imprégnée des émotions de l'auteur, nimbée de la brume de ces landes du Yorkshire où le temps semble figé et les êtres irréels. Un voyage hypnotique aux confins du monde sensible.

 

Divers - 9/2018

Référence: PC 102380

1 CD - CHF 20.00

 

SOPHIE HUNGER - Molecules

La bernoise Sophie Hunger nous a habitué depuis une décennie à nous livrer de beaux albums folk-rock. Mais avec ce sixième opus, elle franchit clairement un cap.
Sophie Hunger, nouvelle habitante des rues berlinoises, est soulevée par le vent musical qui s'engouffre dans les rues de la capitale electro. Cette ville a prouvé maintes fois sa capacité à transcender les artistes de passage, on songe évidemment en premier lieu à Bowie.
Dès la première écoute du nouveau disque de Sophie Hunger, on est immédiatement séduit par la pureté familière de sa voix et son sens aiguisé de la mélodie. Et après une immersion plus intense, la profondeur du propos de l'auteur-compositeur-interprète et l'audace des arrangements qui mêlent acoustique (guitare, piano, percussions) et machines programmées (synthés et drums) nous saisissent inexorablement.
Elles sont sans doute à l'origine du titre de l'album Molecules. C'est bel et bien un assemblage chimique qui fait danser nos oreilles.

 

Classique - 5/2018

Référence: HM 101594

1 CD - CHF 23.50

 

CHARPENTIER - La Descente d'Orphée aux Enfers

Navigant entre la pastorale, le divertissement et l'opéra, cette pièce lyrique en deux actes de Marc-Antoine Charpentier est pour cette raison considérée par certains musicologues comme inachevée ou partiellement perdue. Cette hésitation formelle ne lui enlève rien de sa perfection, sa conclusion tant du point de vue du texte que de celui de la musique pouvant parfaitement être comprise telle quelle.

L'Ensemble Desmarest mené par Ronan Khalil nous en livre une version passionnée et magnifiquement colorée. Dans la peau d'Orphée, Cyril Auvity clame avec une ferveur déchirante son amour perdu, charmant sans peine tout le petit monde infernal, et nous avec.

 

Classique - 2/2018

Référence: PC 100900

1 CD - CHF 25.00

 

BEETHOVEN : symphonies 4 et 5 par Philippe JORDAN

Pour la première fois que l'Orchestre symphonique de Vienne enregistre l'intégralité des symphonies de Beethoven, c'est un coup de maître de le faire sous la baguette de Philippe Jordan. Ce deuxième opus explore les quatrième et cinquième symphonies. On y retrouve la clarté, la vivacité, la fidélité à la partition qui nous avaient tant touchés dans le premier volume paru en septembre 2017. Les prises effectuées au Musikverein de Vienne profitent de l'acoustique du lieu, et possèdent ce supplément de vie due à la présence, parfaitement silencieuse, du public.

 

Chanson - 2/2018

Référence: PC 100582

2 CD - CHF 20.00

 

ARTHUR H - Amour Chien fou

Arthur H nous a fait attendre 28 ans et écouter neuf albums avant de pouvoir nous offrir "Amour Chien fou", son plus beau joyau et de loin !
Et comme dans la famille Higelin on ne fait pas les choses à moitié, le fils se dévoile aujourd'hui dans un double disque. Comme une pièce de monnaie. Un côté pile, un côté face : Dr Arthur & Mister H.
Le 1er CD s'intitule Amour, le second Chien fou, 18 titres, 9 chansons intimes et 9 à danser, peut-être, à moins que ce ne soit le contraire ! Un album road movie sur l'amour, les femmes, les hommes, la dualité : "Elle est beau, Il est belle" chante-t-il.
Arthur H n'est pas tout seul à faire merveille, son acolyte, son fidèle partenaire, le musicien-arrangeur Nicolas Repac sublime ses textes, les élève, les noircit aussi, leur donne une profondeur légère.
Oxymore musical...

 

Classique - 1/2018

Référence: PC 100556

1 CD - CHF 25.00

 

MARIN MARAIS - La Rêveuse

L'ensemble La Rêveuse, dont la discographie impeccable nous balade depuis dix ans à travers l'Europe baroque, possède ce petit plus qui rend ses interprétations uniques et irrésistibles. La texture de ses cordes, l'attention à la phrase et à l'instant sonore, la gestion des silences, le soin apporté à l'enregistrement, tout est fait pour que la musique atteigne une résonance universelle et intemporelle.

Il a donc fallu ces dix années pour que cet ensemble enregistre la pièce qui lui a donné son nom : La Rêveuse. Cette pièce très mélancolique conclut ce disque consacré à Marin Marais, le grand musicien des cours de Louis XIV et Louis XV, dont la grâce, l'élégance et la poésie reflètent l'esprit du bon goût français en opposition à la brillance et les passions de la musique italienne. Ses pièces de viole, accompagnée par le théorbe et le clavecin, forment un programme empreint de douceur et d'intériorité, au gré de compositions généralement descriptives qui n'excluent pas le jeu et la joie.

 

Chanson - 1/2018

Référence: PC 100078

1 CD - CHF 25.00

 

BERTRAND CANTAT - Amor fati

James Brown, le «parrain de la soul» a purgé six ans de prison pour voies de fait envers un policier et pour violence conjugale.
Wagner était un antisémite notoire et 50 ans après sa mort, il devint le compositeur favori d'Adolf Hitler et du IIIe Reich.
Le légendaire bluesman Leadbelly a écopé de 35 ans de prison en 1918 après avoir tué Will Stafford, un membre de sa famille, à la suite d'une querelle au sujet d'une femme.
Cat Stevens a défendu, en 1989, la fatwa émise contre le romancier Salman Rushdie.
Gesualdo, compositeur de la Renaissance, a commis le double meurtre de sa femme et de son amant.

Bertrand Cantat en 2003...

Et si on écoutait plutôt sa musique !?

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant