Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

Chanson

Rock

World

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur actuels

 

Chanson - 6/2024

Référence: PC 119327

1 CD - CHF 27.00

 

ELYON - La musique est une porte

Si vous n’aimez pas être bousculé, sortir de votre zone de confort musical, vous étonner de la nouveauté, vous sentir dans votre époque, le disque du chanteur/rappeur français Elyon n’est pas fait pour vous !

Pour les autres curieux, nombreux nous espérons, l’album « La musique est une porte » sera une gifle !

C’est rarement agréable de recevoir une baffe, mais ça réveille ;)

Elyon nous propose mille idées en 35 minutes, certaines très déconcertantes comme des effets de voix poussés à l’extrême, notamment avec l’auto-tune. D’autres plus métaphysiques comme cet entretien en anglais avec le maître spirituel Rupert Spira. Ou encore cette chanson à la manière de Brel avec destruction de piano comme final.

Elyon recrache beaucoup d’influences. On se sent en terrain connu, on s'enfonce dans un sable mouvant musical, comme sait si bien le faire le grand Kanye West.

On sort presque K.O. de cette écoute qui se termine par deux minutes de silence bienvenues.

Et puis, on tend l'autre joue...

 

Classique - 5/2024

Référence: PC 119238

1 CD - CHF 27.00

 

The Muses Restor'd - Rachel PODGER and Brecon Baroque

L'archet gracieux et expressif de la violoniste Rachel Podger se promène avec un plaisir évident au travers de ce programme de musique de chambre anglaise couvrant tout le XVIIème siècle et le début du XVIIIème. Sans souci de chronologie et avec pour seul guide la créativité des enchaînements, la musicienne et son ensemble le Brecon Baroque ont élaboré leur programme au gré de leurs envies. Sonates, suites et grounds de John Jenkins, Georg Friedrich Händel, John Blow, Henry Purcell et d'autres autant ou moins connus défilent avec bonheur pour ce disque précieux qui ressuscite l'esprit de partage et d'amitié qui régnait au sein des consorts anglais.

 

Classique - 5/2024

Référence: PC 119237

1 CD - CHF 27.00

 

Doux Silence - Les Musiciens de Saint-Julien

Le flûtiste François Lazarevitch et ses Musiciens de Saint-Julien ont élaboré un programme aussi étudié que séduisant sur la musique de cour de la seconde moitié du XVIIème siècle. Les airs et danses de Michel Lambert, Jean-Baptiste Lully, Bertrand de Bacilly, Antoine Boesset et de leurs confrères sont réunis en suites, pour un concert intime idéal, où la douceur des mélodies est portée par la voix de cristal de Julie Roset et le timbre profond de Lucile Richardot, en alternance ou combinaison avec le luth d'Eric Bellocq et la viole de gambe de Lucile Boulanger, soutenus par la harpe triple de Bérengère Sardin.

 

Classique - 3/2024

Référence: PC 118357

1 CD - CHF 27.00

 

Edouard LALO - Musique orchestrale

«Toute l'œuvre de Lalo demeure un modèle incomparable d'instrumentation» Paul Dukas.
«Rien n'y manque ni l'éclat, ni la verve, ni la gaieté; et cependant la tenue artistique reste parfaite» Gabriel Fauré.
«Parmi trop de stupides ballets, il y eut une manière de chef-d'œuvre : la Namouna d'Édouard Lalo. On ne sait quelle sourde férocité l'a enterrée si profondément que personne n'en parle plus… C'est triste pour la musique» Claude Debussy.

Il est peu compréhensible en effet que l'oeuvre du discret Edouard Lalo (1823-1892) soit si peu jouée de nos jours. Son style, fortement influencé par les compositeurs allemands, inclut des éléments folkloriques, notamment bretons, norvégiens ou espagnols. Neeme Järvi, à la tête de l'Orchestre symphonique national d'Estonie, nous introduit avec conviction dans son univers spectaculaire et séduisant à travers l'ouverture de l'opéra Le Roi d'Ys, deux suites tirées de Namouna et la symphonie en sol mineur.

 

Classique - 2/2024

Référence: PC 118367

1 CD - CHF 27.00

 

Piotr ANDERSZEWSKI : Janacek, Szymanowski, Bartok

C'est par un sentier recouvert de l'âme slave que Piotr Anderszewski nous conduit à travers des pièces pures de tout ornement superflu. Concentré et très dense, le jeu du pianiste polonais exprime une poésie radicale, sans langueur, intensément touchante cependant. Le programme réunit six mazurkas de Karol Szymanowski (1882-1957), dont les racines folkloriques se perdent dans l'audace de l'écriture, 14 bagatelles de Béla Bartók (1881-1945), miniatures avant-gardistes saisissantes, ainsi qu'en ouverture du disque, le deuxième cahier du cycle Sur un Sentier recouvert de Leos Janacek (1854-1928), courtes pièces au fort pouvoir de suggestion.

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2023 Disques Plain Chant