Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

Chanson

Rock

World

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur actuels

 

Classique - 5/2023

Référence: PC 116659

2 CD - CHF 39.50

 

GORECKI - chants d'église op. 84

Après avoir obtenu une reconnaissance mondiale inattendue grâce à un enregistrement célèbre de sa troisième symphonie, Henryk Górecki (1933-2010), se sentant incompris, se retira de la vie publique pour se consacrer à l'humble tâche de transcrire les chants religieux populaires polonais. Ce travail n'a été publié qu'après la mort du compositeur, sous le numéro d'opus 84. Ces vingt chants conservent leur clarté mélodique d'origine, paré d'une harmonisation d'une extrême délicatesse. Le plus souvent strophiques, ils emportent l'auditeur dans un monde de contemplation intérieure, magnifiés par des couleurs harmoniques qui leur confèrent des allures de diamants bruts.

 

Classique - 3/2023

Référence: PC 116114

1 CD - CHF 27.00

 

BROKEN BRANCHES - Karim Sulayman, Sean Shibe

Le ténor Karim Sulayman et le guitariste Sean Shibe nous font voyager entre l'Orient et l'Occident, de Giulio Caccini à Toru Takemitsu, de Sayed Darwish à la tradition sépharade. Issus d'une famille mixte (Sean) ou de la diaspora libanaise aux Etats-Unis (Karim), ils interrogent leurs racines par un choix de pièces transversales, comme une chanson de Fairuz sur une mélodie du Concierto de Aranjuez de Joachin Rodrigo, les Songs from the Chinese de Benjamin Britten, la Sufi Dance de Jonathan Harvey ou encore l'air de Claudio Monteverdi La mia turca. Il ressort de ce programme rare et original une cohérence évidente, magnifiée par la grâce des arrangements et l'entente parfaite du duo de musiciens.

 

Classique - 3/2023

Référence: PC 115987

2 CD - CHF 30.00

 

BIBER : sonates du Mystère / Amandine Beyer

Les extraordinaires sonates du Mystère (ou du Rosaire) d'Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) ne pouvaient pas être mieux servies que par l'archet agile et nerveux d'Amandine Beyer, et par son ensemble Gli Incogniti qui assure la basse continue. Ou plutôt les archets, puisqu'il n'a pas fallu moins de quatre violons pour aborder ces pièces, qui demandent chacune un accordage particulier. Dédiées à l'employeur du compositeur, Maximilien Gandolph von Kuenburg, fondateur dans cette ville de la confrérie du Rosaire, ces quinze sonates, qui sont formellement des suites de danses, réunissent de manière très naturelle la spiritualité du sujet et les rythmes des danses baroques. L'oeuvre est couronnée de manière spectaculaire par la célèbre passacaille pour violon seul intitulée L'Ange gardien. Un formidable voyage au pays du violon baroque.

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2021 Disques Plain Chant