Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

Chanson

Rock

World

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur 2022

 

Classique - 11/2022

Référence: PC 115272

1 CD - CHF 27.00

 

SIBELIUS : symphonies 3, 5, La Fille de Pohjola

A 37 ans, le finlandais Santtu-Matias Rouvali est déjà un chef d'orchestre qu'on s'arrache. Il occupe le poste de chef principal auprès du Philharmonia Orchestra, de l'Orchestre Philharmonique de Tampera et de l'Orchestre Symphonique de Gothenburg. C'est avec cette formation qu'il a entrepris, avec le label Alpha, l'intégrale des symphonies de Jean Sibelius. Dans ce troisième opus, il dirige le poème symphonique La Fille de Pohjola, inspiré d'un conte folklorique nordique et dont certains éléments musicaux nourrissent la faussement classique troisième symphonie. Le jeune chef donne un souffle puissant à cette oeuvre, de même que le vol de cygnes évoqué dans la cinquième prend sous sa baguette une ampleur spectaculaire et bouleversante, rarement atteinte à l'enregistrement. Amoureux des grands espaces sauvages, ce disque est pour vous !

 

Classique - 10/2022

Référence: PC 115199

1 CD - CHF 27.00

 

Barcarolles de Fauré par Jean-Philippe Collard

Composées entre 1881 et 1921, les 13 Barcarolles de Gabriel Fauré sont le reflet de son évolution musicale. Au charme romantique des plus anciennes succède la généreuse opulence des pièces centrales, avant d'évoluer vers un style plus dépouillé et harmoniquement audacieux. Les interprètes connaissent aussi pareil phénomène de transformation. Ainsi, Jean-Philippe Collard a été surpris d'apprendre que la version de la première Barcarolle, qu'il écoutait à la radio, et à propos de laquelle il émettait beaucoup de réserves, était celle que lui-même avait enregistré cinquante ans plus tôt. Il lui devint alors impérieux de se remettre à l'ouvrage et nous présente aujourd'hui une version notablement différente de celle de 1972, ayant gagné en clarté, franchise et équilibre. Et si la version des années septante a permis de découvrir ces pièces, jusqu'alors très peu connues, le disque qui sort aujourd'hui constituera certainement une référence pour les interprètes du futur. Le programme est idéalement complété par la rare version pour piano seul de la très lyrique Ballade op. 19 du même compositeur.

 

Classique - 7/2022

Référence: PC114570

1 CD - CHF 27.00

 

Les Noces royales de Louis XIV

Le 9 juin 1660, à Saint-Jean-de-Luz le jeune Louis XIV épouse l'infante d'Espagne. Cette union a consolidé la paix entre les deux pays après des siècles de conflits. Cet évènement européen fut l'occasion de grandes réjouissances auxquelles contribuèrent les meilleurs musiciens de l'époque. Comme nous n'avons pas le détail des oeuvres qui furent jouées à cette occasion, Vincent Dumestre a fouillé dans les récits de témoins et les biographies afin d'imaginer un programme plausible, réunissant le faste, la solennité et la qualité requise pour une telle occasion. Autour du Magnificat de Francesco Cavalli, pièce centrale de la cérémonie, nous retrouvons bien sûr Jean-Baptiste Lully, mais aussi Louis Couperin, Juan Hidalgo, Salomone Rossi et d'autres. Le Poème Harmonique, qui s'est adjoint la collaboration du Choeur de la Compagnie La Tempête, nous embarque en quelques minutes dans cette grande fête de la musique, avec la grâce et la sensualité qui accompagne chacun de ses enregistrements depuis plus de vingt ans.

 

Classique - 5/2022

Référence: 114112

1 CD - CHF 27.00

 

Rebecca CLARKE : pièces pour alto

Considérée aujourd'hui comme une des plus talentueuses compositrices anglaises de l'entre-deux-guerres, Rebecca Clarke (1886-1979) a créé une centaine d'opus dont l'alto, son instrument, est souvent la vedette. Sa musique se situe dans la continuité de celles de Debussy et de Vaughan Williams, avec un intérêt marqué pour les airs populaires. Faussement faciles, ses compositions révèlent de fréquentes surprises, notamment au niveaux harmoniques et rythmiques. L'altiste française Vinciane Béranger, accompagnée par Dana Ciocarlie, Hélène Collerette et David Louwerse, évite toute tentation de romantisme pour faire ressortir la richesse et l'originalité de ces pièces, qui s'affirment à chaque écoute.

 

Classique - 4/2022

Référence: 113578

1 CD - CHF 25.00

 

Sandrine Piau : Haendel - Enchantresses

Sandrine Piau est une des chanteuses les plus polyvalentes de la scène lyrique d'aujourd'hui. Mozart, Schoenberg, Saint-Saëns, Rameau ou encore Rossini font partie des sommets de sa discographie. Ce nouveau disque consacré aux héroïnes de Haendel (elle en a déjà deux précédents à son actif, réalisés avec Christophe Rousset) nous impressionne par la beauté de sa voix, son agilité et son incroyable expressivité. Parmi les enchanteresses imaginaires de ces opéras, Sandrine Piau distille la magie de son art et atteint son but : l'enchantement est manifeste. Elle est secondée avec génie par Jérôme Corréas et son ensemble Les Paladins, souple, énergique, brillant. Un disque forcément envoûtant.

 

Classique - 2/2022

Référence: 112850

1 CD - CHF 25.00

 

Specchio Veneziano - Reali, Vivaldi

Nous ne savons presque rien de Giovanni Battista Reali (1681-1751), alors qu'on ne présente plus Antonio Vivaldi (1678-1741). Ce disque met en miroir (specchio) ces deux violonistes vénitiens qui se sont probablement connus, ayant publié leur premier Opus à quatre ans d'intervalle. Celui-ci se compose dans les deux cas de 12 sonates en trio, dont la dernière est une Folia. Tant de similitudes ont inspiré l'ensemble français Le Consort, qui nous livre un enregistrement prouvant que les oeuvres de l'inconnu rivalisent sans peine avec celle du maître reconnu, servies par l'excellence, la subtilité et le raffinement des interprètes.

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2021 Disques Plain Chant