Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur actuels

 

Classique - 2/2019

Référence: PC 104132

2 CD - CHF 31.50

 

Jeremy Denk : c.1300 - c.2000

Ce double-disque du pianiste américain Jeremy DENK nous offre un programme inédit et plutôt audacieux. Retracer huit siècles d'histoire de la musique au piano va faire sursauter les puristes, qui auront tort de juger sans écouter. Ils passeront à côté de ce bijou de sensibilité et d'intelligence. Adaptant au piano sur le premier disque des pages d'auteurs médiévaux, de la Renaissance et de l'époque baroque tels Machaut, Binchois, Janequin, Gesualdo, Monteverdi et bien d'autres, le pianiste révèle ainsi la pure écriture musicale et son évolution, au gré de pièces délicates choisies avec soin. Sur le second disque qui débute par la période classique, nous sommes dans un domaine plus familier, les pièces ayant été écrites pour le piano. La chronologie se poursuit de Mozart à Ligeti, en passant entre autres par Beethoven, Chopin, Debussy ou Stockhausen. Tel un fleuve tranquille, les siècles et les styles se déroulent sans rupture, et la Musique apparaît alors dans sa souveraine puissance quelle que soit son écriture. Envoûtant.

 

Classique - 2/2019

Référence: PC 104191

1 CD - CHF 25.00

 

BEETHOVEN : symphonies 6 et 8 par Philippe Jordan

Pas de surprise pour cet avant-dernier disque consacré aux symphonies de Beethoven. Comme pour les trois premiers, la direction est puissante et très claire, et l'Orchestre symphonique de Vienne brille de tout l'éclat de ses registres magnifiques. Le chef Philippe Jordan accentue dans ce quatrième disque de l'intégrale une vision moderne davantage héritée des jeunes chefs de la génération Boulez que des anciens chefs germaniques. Parfois nerveuse et dynamique, parfois sensuelle et malicieuse, son interprétation renouvelle l'écoute et donne une nouvelle fraicheur à ces œuvres hyperconnues.

 

Classique - 1/2019

Référence: 103775

1 CD - CHF 27.50

 

HUGO WOLF : Italienisches Liederbuch

Faire figurer le ténor-star Jonas Kaufmann et la divine soprano Diana Damrau sur une même pochette de disque relève déjà d'une prise de risque minimale de la maison Erato. Leur adjoindre le pianiste accompagnateur de luxe qu'est Helmut Deutsch en rajoute une couche à l'excitation du mélomane. Ce casting prestigieux se met humblement au service des 46 courtes pièces qui constituent une des œuvres les plus raffinées du Lied allemand.

Composé sur des poèmes populaires italiens (traduits en allemand), cet italienisches Liederbuch d'Hugo Wolf mêle le désir, la brûlure, l'humour, la douleur et le désespoir en autant de chansons dont la fulgurance et la brièveté sont le dénominateur commun. Pas une note de trop dans cet opus qui marie l'amour à l'italienne et le romantisme allemand, pour un beau voyage plein de surprises.

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant