Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

Chanson

Rock

World

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur actuels

 

Classique - 11/2019

Référence: PC 106869

5 CD - CHF 35.00

 

BEETHOVEN - 9 symphonies, par Philippe Jordan - LE COFFRET

Sans révolution et au plus proche du texte, Philippe Jordan nous livre ici son intégrale des symphonies de Beethoven, et nul doute que celle-ci fera date dans l'histoire de l'enregistrement. A la baguette du formidable Orchestre symphonique de Vienne, le chef construit une somme qui frappe par sa clarté, sa précision et sa profondeur. De la première symphonie, qui possède encore une fraîcheur toute mozartienne, à la monumentale neuvième, qui impose son humanisme avec détermination, cette oeuvre incontournable révèle ainsi des dynamiques saisissantes et des strates inouïes. Une redécouverte dans le respect de la partition.

 

Classique - 10/2019

Référence: PC 106660

1 CD - CHF 25.00

 

Mieczyslaw WEINBERG - Musique de chambre

Nul autre que le violoniste Gidon Kremer ne pouvait mieux servir la musique expressionniste de Mieczyslaw WEINBERG. De l'extrême délicatesse à la véhémence la plus sauvage, son archet dessine avec franchise les contours des trois oeuvres de ce disque : 3 pièces pour violon et piano, écrite alors que le compositeur avait quinze ans, le Trio op. 24 et la Sonate pour violon et piano n°6. Accompagné par la pianiste Yulianna Avdeeva et le violoncelliste Giedré Dirvanauskaité, le violoniste letton met en lumière les ombres et les éclats de ces pièces ardentes et fulgurantes, dont la beauté sinueuse se nourrit du tragique destin de leur créateur. Juif polonais exilé en Russie durant la guerre qui extermina sa famille, sa musique sera mise à l'index par Staline, mais il sera cependant sauvé par le soutien et l'amitié indéfectible de cet autre réprouvé que fut Dmitri Chostakovitch.

 

Classique - 9/2019

Référence: 106211

1 CD - CHF 25.00

 

BEETHOVEN : symphonie 9 par Philippe Jordan

Clarté, mordant, puissance et rigueur, cette dernière parution de l'intégrale des symphonies de BEETHOVEN par Philippe Jordan et le Wiener Symphoniker clôt en beauté cette anthologie de référence. Sans démonstration de force ni effet de manche, le chef nous délivre une neuvième lumineuse et humaniste, et impulse aux chanteurs, dans le dernier mouvement, une énergie incandescente qui éclate comme un feu d'artifice. Le choeur, le Wiener Singverein, impressionne par sa malléabilité et sa précision rythmique.

 

Jazz - 9/2019

Référence: AR 106070

1 CD - CHF 24.50

 

IIRO RANTALA - My finnish calendar

88 touches pour 365 jours perpétuels. Douze mois en compagnie du piano "Alfred Brendel" Steinway D. Iiro Rantala nous offre son calendrier finlandais, une année en moins d'une heure qui dit mieux.
Le temps file, les humeurs changent, les couleurs alternent pour ce musicien nordique qui maîtrise un vocabulaire musical très large. Le voyage spatio-temporel nous transporte de la ballade douce au swing entêté en passant par le classicisme impressionniste et l'audace percussive (piano préparé). Toujours avec la passion de la mélodie.
Oui, au centre de tout, la mélodie...et le rythme. De ceux qui adoucissent les moeurs, mettent du baume au coeur sur le temps passé et à venir.

 

Classique - 5/2019

Référence: PC 105110

1 CD - CHF 25.00

 

SANDRINE PIAU - Si j'ai aimé

La mélodie française du XIXème siècle, hors Les Nuits d'Eté de Berlioz ou les Mélodies de Duparc, est généralement négligée, voire méprisée par les musiciens et le public. Heureusement, Sandrine Piau est non seulement la brillante soprano que l'on connaît, mais aussi une harpiste qui a côtoyé et appris à apprécier ce répertoire lors de ses études. Il existe en effet toute une littérature musicale de mélodies françaises avec orchestre des grands, mais aussi des petits maîtres, qui ont eu recours aux plus illustres poètes, tels Hugo, Verlaine ou Gauthier. Soucieux d'offrir un écrin délicat qui n'étouffe pas la voix, ils ont privilégié les cordes et les bois pour des orchestrations chatoyantes où la voix claire, distincte et nuancée de la soprano française trouve parfaitement sa place. Sous la baguette du chef Julien Chauvin, l'Orchestre de la Loge fait résonner ses instruments d'époque avec la juste intention et une sonorité délicieuse.

 

Classique - 5/2019

Référence: PC 105200

1 CD - CHF 25.00

 

LA MORTE DELLA RAGIONE - Il Giardino Armonico

Le dieu Pan et sa flûte, Don Quichotte et les moulins à vent : la folie a souvent été associée à l'air, il n'est donc pas étonnant que le GIARDINO ARMONICO ait privilégié les instruments à vent tels les flûtes, cornets à bouquin, dulcianes ou trombones pour ce disque consacré à LA MORTE DELLA RAGIONE. Uniquement instrumentales, les pièces choisies évoquent un monde de magie, de désordre et de liberté, à la jonction entre la Renaissance et l'époque baroque, et venant de toute l'Europe. Nous retrouvons ainsi les compositions de Giorgio Mainerio, Christopher Tye, Alexander Agricola, Carlo Gesualdo, Nicolas Gombert, Samuel Scheidt, et de nombreux autres.

Sous l'égide d'Erasme et de son Eloge de la Folie publié en 1511, nous sommes invités à nous laisser emporter par les improvisations, les chansons et les danses que les musiciens virtuoses de l'ensemble de Giovanni Antonini interprètent avec audace et malice.

 

Classique - 5/2019

Référence: PC 105126

1 CD + Livre - CHF 32.50

 

LEONARDO DA VINCI - La musique secrète

Non, Léonard de Vinci n'a pas écrit de musique. C'était par contre un excellent chanteur et joueur de lira da braccio, instrument très en vogue il y a cinq siècles. Réunissant dix oeuvres majeures du génie toscan, Denis Raisin Dadre leur adjoint à chacune une ou plusieurs pièces musicales que l'artiste auraient pu entendre, et qui auraient pu l'inspirer.

Le livre et le CD sont ici parfaitement complémentaires et s'enrichissent l'un l'autre. Magnifiquement présentées, les peintures entrent en résonance avec les Laudes de Marchetto Cara, les Frotolle de Bartolomeo Trombocino ou les Motets de Josquin Desprez pour ne citer que quelques-uns des musiciens présents.

L'ensemble Doulce Mémoire est l'interprète idéal : sensuel, raffiné et passionné, il ressuscite par-delà les siècles le tempérament de feu du grand Léonard.

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant