Nos coups de coeur 2023
Classique - 10/2023
Référence: PC 117507
1 CD - CHF 28.00
|
Vikingur Olafsson - Variations Goldberg
En sept ans, l'islandais Vikingur Olafsson a sorti sept disques, tous chez Deutsche Grammophon, tous époustouflants. Cet enregistrement est le deuxième consacré à Bach et le pianiste s'attaque cette fois-ci au monument que sont les Variations Goldberg. Passage obligé pour les clavecinistes virtuoses et les pianistes téméraires, cette oeuvre a donné toutes sortes de versions remarquables, de l'expressivité mécanique de Glenn Gould à la poésie lumineuse de Zhu Xiao-Mei pour le piano, ou encore la richesse ornementale d'Andreas Staier au clavecin. La version d'Olafsson nous saisit par son toucher délicat et la fluidité de ses lignes, et surtout par un plaisir du jeu qui se ressent à l'écoute, faisant jongler les chants et contre-chants de ces trente variations comme personne.
|
Classique - 9/2023
Référence: PC 117340
2 CD - CHF 27.00
|
Ensemble PYGMALION : Vêpres de Monteverdi
Raphaël Pichon et son ensemble PYGMALION s'attaquent à ce monument de la première période baroque et deux mots viennent à l'esprit à l'écoute de ce disque : THEATRE et EXTASE. Si de nombreux interprètes ont empoigné cette oeuvre sous l'angle du théâtre sacré, avec tout ce que cela implique au niveau des contrastes et de l'expression des sentiments, la particularité de cette version est qu'ici, l'approche théâtrale se couple avec un souffle extatique, quasi palpable, qui se maintient durant toute l'interprétation. L'engagement et la beauté des choeurs et de l'orchestre sont soutenus par une phalange de solistes tout aussi inspirée, dont Céline Scheen, Lucille Richardot, Emiliano Gonzalez Toro et Etienne Bazola.
|
Classique - 8/2023
Référence: PC 117224
1 CD - CHF 27.00
|
JOHANN JOSEPH FUX : La Corona d'Arianna
De nombreux opéras baroques sommeillent encore dans un oubli regrettable. Certains organisateurs de concerts, heureusement, s'efforcent de les faire réapparaître à la lumière. C'est le cas du Festival styriarte de Graz qui a entrepris, dès 2018 de ressusciter six oeuvres disparues des scènes parmi la vingtaine d'opéras que Johann Joseph Fux (1660-1741) a composés. La Corona d'Arianna a été montée en 2022, alors que des restrictions dues à la pandémie ont contraint la production à en donner une version réduite à une durée d'une heure. Ce disque, enregistré au lendemain des représentations, est une vraie réussite, tant du point de vue de l'oeuvre, vive, fraiche et éclatante, que de l'interprétation de l'ensemble Zefiro, d'une clarté et d'un dynamisme enthousiasmants. Cette version condensée et parfaitement équilibrée nous permet de découvrir une oeuvre jamais enregistrée auparavant, proche de l'esthétique de Haendel par son style italien, qui n'a rien à envier aux chefs-d'oeuvres de son confrère germano-britannique.
|
Classique - 6/2023
Référence: PC 116927
1CD - CHF 27.00
|
HAYDN : Trios avec piano par le Guarneri Trio Prague
Depuis sa création en 1986, ce sont toujours les mêmes musiciens qui forment le Guarneri Piano Trio de Prague. Après 35 ans d'existence, l'ensemble sort ce disque consacré à cinq des trios avec piano de Joseph Haydn, pièces qui expriment au mieux la jeunesse d'esprit du compositeur viennois et qui paraissent écrites pour les interprètes tchèques, à presque trois siècle de distance, tant le violon allègre et fruité de Cenek Pavlik, le violoncelle lyrique de Marek Jerie et le jeu perlé du pianiste Ivan Klansky s'intègrent avec aisance dans l'univers chantant, léger bien que parfois mélancolique de ces compositions attachantes. Si le pianiste joue sur un piano moderne, le violon est de Giuseppe Guarneri del Gesú (1737) et le violoncelle d'Andrea Guarneri (1684).
|
Classique - 5/2023
Référence: PC 116659
2 CD - CHF 39.50
|
GORECKI - Chants d'église op. 84
Après avoir obtenu une reconnaissance mondiale inattendue grâce à un enregistrement célèbre de sa troisième symphonie, Henryk Górecki (1933-2010), se sentant incompris, se retira de la vie publique pour se consacrer à l'humble tâche de transcrire les chants religieux populaires polonais. Ce travail n'a été publié qu'après la mort du compositeur, sous le numéro d'opus 84. Ces vingt chants conservent leur clarté mélodique d'origine, paré d'une harmonisation d'une extrême délicatesse. Le plus souvent strophiques, ils emportent l'auditeur dans un monde de contemplation intérieure, magnifiés par des couleurs harmoniques qui leur confèrent des allures de diamants bruts.
|
Classique - 3/2023
Référence: PC 116114
1 CD - CHF 27.00
|
BROKEN BRANCHES - Karim Sulayman, Sean Shibe
Le ténor Karim Sulayman et le guitariste Sean Shibe nous font voyager entre l'Orient et l'Occident, de Giulio Caccini à Toru Takemitsu, de Sayed Darwish à la tradition sépharade. Issus d'une famille mixte (Sean) ou de la diaspora libanaise aux Etats-Unis (Karim), ils interrogent leurs racines par un choix de pièces transversales, comme une chanson de Fairuz sur une mélodie du Concierto de Aranjuez de Joachin Rodrigo, les Songs from the Chinese de Benjamin Britten, la Sufi Dance de Jonathan Harvey ou encore l'air de Claudio Monteverdi La mia turca. Il ressort de ce programme rare et original une cohérence évidente, magnifiée par la grâce des arrangements et l'entente parfaite du duo de musiciens.
|
Classique - 3/2023
Référence: PC 115987
2 CD - CHF 30.00
|
BIBER : Sonates du Mystère / Amandine Beyer
Les extraordinaires sonates du Mystère (ou du Rosaire) d'Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) ne pouvaient pas être mieux servies que par l'archet agile et nerveux d'Amandine Beyer, et par son ensemble Gli Incogniti qui assure la basse continue. Ou plutôt les archets, puisqu'il n'a pas fallu moins de quatre violons pour aborder ces pièces, qui demandent chacune un accordage particulier. Dédiées à l'employeur du compositeur, Maximilien Gandolph von Kuenburg, fondateur dans cette ville de la confrérie du Rosaire, ces quinze sonates, qui sont formellement des suites de danses, réunissent de manière très naturelle la spiritualité du sujet et les rythmes des danses baroques. L'oeuvre est couronnée de manière spectaculaire par la célèbre passacaille pour violon seul intitulée L'Ange gardien. Un formidable voyage au pays du violon baroque.
|
Les prix sont indiqués sous réserve de modification.
|