Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 21241

1 CD - CHF 15.00

Romantisme - Le piano de Schubert

Le XIXème siècle est le siècle de la musique pour piano. Les avancées techniques permettent aux compositeurs d'approfondir l'expression, et les salons musicaux leur donnent un cadre favorisant l'expérimentation. Franz Schubert (1797-1828), entouré de ses amis lors de ses Schubertiades, développe une liberté de création de formes et d'écriture qui inspirera tout le siècle.
 

 

Référence: 79201

1 CD - CHF 25.50

Romantisme - Le piano de Schumann

Pendant les dix premières années de son métier de compositeur, Robert Schumann (1810-1856) compose exclusivement pour le piano. Puisant son inspiration dans la poésie, il voue en outre une profonde dévotion à la musique de Bach, dont il étudie le contrepoint. Paralysie de la main droite, amour passionné pour Clara Wieck, la fille de son professeur qui deviendra sa femme, état dépressif qui ira en s'accentuant, tous ces éléments se retrouvent dans sa musique, qui cherche dans le monde de l'enfance un remède à son pessimisme.
 

 

Référence: 72465

1 CD - CHF 15.00

Romantisme - Le piano de Chopin

Immigré polonais arrivé en France à l'âge de vingt ans, Frédéric Chopin (1810-1849) n'oubliera jamais ses origines, comme en témoignent les nombreuses références aux danses polonaises, dont la mazurka ou la polonaise. Cependant, sa musique ne peut pas être considérée sous ce seul angle nationaliste. Chopin crée un style universel bien que très personnel. Considéré comme un interprète et un improvisateur exceptionnel de son vivant, il ne jouait pratiquement que dans les salons de la bourgeoisie parisienne, tard dans la nuit, le jour étant consacré à des leçons de piano très prisées, initiant ainsi une école d'interprétation qui perdura jusqu'au début du XXème siècle.
 

 

Référence: HM 44195

1 CD - CHF 24.00

Romantisme - Le piano de Liszt

Pianiste d'une virtuosité spectaculaire, Franz Liszt (1811-1886) est l'un des compositeurs les plus complets de son siècle. Touchant à tous les genres, il est toujours à l'avant-garde de la création, y compris dans ses transcriptions d'œuvres d'autres compositeurs, qu'il enrichit des possibilités offertes par le perfectionnement du piano. Contrairement à Chopin, Liszt aimait donner des concerts dans de grandes salles, ce qui s'entend dans sa musique pour piano, souvent puissante et brillante. Son écriture utilise avec beaucoup d'inventivité les transformations thématiques.
 

 

Référence: 70745

2 CD - CHF 33.00

Romantisme - Le piano d'Albéniz

Puisant dans le folklore de son pays, le compositeur et pianiste espagnol Isaac Albéniz (1860-1909) est principalement connu pour sa musique pour piano, notamment son chef-d'œuvre Iberia, qui explore toutes les possibilités du piano de son temps. Encensée par Claude Debussy, cette suite pianistique participe à un courant qui trouve son inspiration dans les racines nationales.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant