Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 35677

1 CD - CHF 19.00

Romantisme - Ballet et musique de scène I

L'esprit du romantisme cherche à dépasser les formes classiques non seulement par un appel à la littérature, mais aussi par un réunion de la musique avec le théâtre et la danse. En Allemagne notamment s'établit une tradition de musique de scène qui accompagne une action dramatique (qui peut être dansée) ou qui assure un transition entre les scènes d'un pièce. Le Songe d'une Nuit d'Eté de Mendelssohn (1809-1847) appartient à la première catégorie. Cette musique se compose d'une ouverture (qui peut être jouée séparément), puis d'une succession de pièces orchestrales dans lesquelles intervient parfois la voix.
 

 

Référence: 8624

2 CD - CHF 22.00

Romantisme - Ballet et musique de scène II

Un développement considérable fait passer le ballet classique (composé de 4 ou 5 actes) à des pièces monumentales allant jusqu'à vingt numéros, ceux-ci se déclinant en danses et parties libres. Le ballet devient un spectacle dont la durée égale celle d'un opéra et qui s'en rapproche du point de vue dramatique. En France, les auteurs de ballet sont Adolphe Adam, Leo Delibes ou Edouard Lalo, tandis que la figure de Piotr Illytch Tchaikovsky domine la production russe, qui grâce au chorégraphe Marius Petipa, connaît un grand retentissement.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant