Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 84109

1 CD - CHF 25.00

Romantisme - Le Lied chez Schubert

Au tournant du XIXème siècle, la parution de lieder populaires devient une source d'inspiration pour les auteurs romantiques, qui feront du lied chant-piano un des genres les plus originaux du siècle. On doit à Franz Schubert (1797-1828) d'avoir fait sortir le piano de son rôle d'accompagnateur pour une active participation au récit. Avec Schubert, le lied n'est plus non plus obligatoirement strophique, son déroulement pouvant se faire sans répétition mélodique (durchkomponiert).
 

 

Référence: 2183

1 CD - CHF 15.00

Romantisme - Le Lied chez Schumann

Le Lied chez Robert Schumann (1810-1856) inclut souvent des préludes et des postludes pianistiques originaux. Il favorise la forme brève, entrecroise volontiers les lignes mélodiques, et ses thèmes de prédilection sont l'enfance et l'expression des sentiments. Véritable continuateur de Schubert dans ce domaine, il s'intéresse particulièrement aux cycles de Lieder.
 

 

Référence: 32054

2 CD - CHF 22.00

Romantisme - Le Lied chez Brahms

Auteur de plus de deux cents Lieder, Johannes Brahms (1833-1897) privilégie l'ancienne forme strophique, ce qui fait de lui le représentant d'une certaine tradition. Les bases solides de composition dont il se réclame ne l'empêchent pas cependant d'apporter une note originale à ses pièces par une sensualité mélodique et une atmosphère de nostalgie facilement identifiable.
 

 

Référence: 32318

1 CD - CHF 32.00

Romantisme - Le Lied chez Wolf

Au contraire de Brahms, Hugo Wolf (1860-1903) a le regard fixé sur l'avenir, avec une musique extrêmement complexe, où le déséquilibre est un élément dramatique, et poussant la tonalité aux limites de ses possibilités. Son œuvre est essentiellement constituée par ses Lieder (plus de 300), dont il fit évoluer le genre de manière radicale.
 

 

Référence: 3270

1 CD - CHF 13.00

Romantisme - Le Lied chez Mahler

A cheval entre les XIXème et XXème siècles, les Lieder de Gustav Mahler (1860-1911) et surtout ceux de Richard Strauss (1864-1949) ont de plus en plus tendance à s'écarter de l'esprit intime du Lied. L'orchestre remplaçant souvent le piano, la voix n'a d'autre choix que de s'adapter en adoptant une technique opératique.
 

 

Référence: 60100

1 CD - CHF 27.00

Romantisme - La mélodie chez Moussorgski

En Russie, la mélodie se développe grâce à Glinka, Tchaikovsky, et surtout Moussorgski qui comme dans ses opéras, utilise des éléments inédits afin d'exprimer un chant typiquement russe. La ligne se plie ainsi aux modulations de la langue, les thèmes sont issus du terreau populaire, et l'utilisation de formules descriptives donne à ses mélodies une force théâtrale hors du commun.
 

 

Référence: 6733

1 CD - CHF 25.00

Romantisme – La mélodie chez Fauré

Tout comme le Lied allemand, la mélodie française connaît un grand succès durant tout le XIXème siècle. La première génération est représentée avec Berlioz et Gounod, mais c'est surtout Gabriel Fauré (1845-1924) qui fait évoluer le genre, que développeront Duparc, Chabrier, Massenet, puis plus tard Debussy et Ravel. Une certaine économie de moyens caractérise la mélodie, en opposition à l'opulence de la musique de Wagner ou Richard Strauss.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant