Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 5752

2 CD - CHF 22.00

Romantisme - Poème symphonique – Liszt

Quand l'orchestre symphonique rencontre la littérature, la poésie ou le théâtre, cela donne la musique à programme. Franz Liszt (1811-1886) s'empare de ce concept pour créer le poème symphonique, pièce en un mouvement dérivant de l'ouverture, et dont le contenu se revêt de la mission d'évoquer une ambiance précise en rapport avec un contenu poétique, indiqué dans la partition, ou un déroulement dramatique. Cette rencontre entre musique et littérature peut être considérée comme l'essence la plus haute du romantisme du XIXème siècle, en raison de son caractère intensément dramatique.
 

 

Référence: HM 58141

1 CD - CHF 26.50

Romantisme - Poème symphonique – Dukas

En France, la musique à programme rencontre un grand succès, qui s'exprime d'abord dans la symphonie (voir la symphonie fantastique de Berlioz), puis dans le poème symphonique. La plupart des compositeurs français du milieu du siècle vont s'y atteler avec succès, parmi lesquels on retrouve César Franck (les Djinns), Camille Saint-Saëns (la Danse macabre), Henri Duparc (Lénore), Ernest Chausson (Soir de Fête), pour ne citer que quelques exemples célèbres, sans oublier Paul Dukas et son Apprenti Sorcier.
 

 

Référence: 26047

2 CD - CHF 22.00

Romantisme - Poème symphonique – Smetana

En Tchécoslovaquie, les deux grands compositeurs que furent Bedrich Smetana et Anton Dvorak participent à la vogue du poème symphonique. Le cycle "Ma Patrie" de Smetana est rendu mondialement célèbre par son mouvement qui évoque la Moldau. Chez Dvorak, la thématique est essentiellement issue du folklore tchèque, comme L'Ondine, la Sorcière de Midi, ou le Rouet d'Or.
 

 

Référence: 22907

1 CD - CHF 15.00

Romantisme - Poème symphonique – Rimsky-Korsakov

Les compositeurs russes vont trouver avec le poème symphonique un terrain propice à leur recherche d'un langage musical national, ainsi qu'un champ d'expression dramatique leur permettant de développer les couleurs de l'orchestre. Aussi bien Tchaikovsky (avec La Tempête) que les membres du groupe des cinq (Shéhérazade, une Nuit sur le Mont Chauve, Dans les Steppes de l'Asie Centrale, etc.), puis des figures comme Rachmaninov et Scriabine donneront des poèmes symphoniques de grande qualité, parmi les plus joués en concert encore actuellement.
 

 

Référence: 46822

1 CD - CHF 33.50

Romantisme - Poème symphonique – Strauss

Le poème symphonique, en tant que genre intensément romantique, enjambe la frontière du siècle pour poursuivre sa carrière au XXème siècle avec les musiciens que l'on nomme post-romantiques. Ainsi, Richard Strauss est l'auteur de neuf poèmes symphoniques que l'on doit rattacher davantage au XIXème siècle qu'au XXème, malgré la date de leur composition.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant