Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra romantique
Moyen Age
romantisme et religion
Renaissance
le Lied, une expression poétique
Période baroque
le siècle du piano
Classicisme
la musique de chambre s'installe au salon
Romantisme
le concerto avec soliste à son apogée
XXème siècle
la symphonie prend de l'ampleur
sommet du romantisme : le poème symphonique
danse et musique de scène
 

Référence: 38611

2 CD - CHF 49.00

Romantisme - Musique sacrée – Mendelssohn

Les oratorios de Haydn ont fortement influencé les compositeurs du XIXème siècle. Le développement des sociétés chorales, en Allemagne particulièrement, a suscité la création de nombreuses œuvres religieuses ou morales dont le sujet est tiré de la Bible. Félix Mendelssohn (1809-1847) est un des importants représentants de ces grandes fresques, avec ses deux oratorios Elias et Paulus, qui devait former une trilogie avec Christus, ce dernier n'ayant pas été achevé.
 

 

Référence: 12422

1 CD - CHF 27.50

Romantisme - Musique sacrée – Bruckner

L'accroissement de l'effectif instrumental de l'orchestre se retrouve dans les œuvres religieuses catholiques, notamment les messes, qui prennent dans la seconde moitié du siècle romantique des proportions gigantesques, sortant de ce fait du cadre de la liturgie. Anton Bruckner (1824-1896), à côté de ses symphonies, composa des motets, des messes et un Te Deum.
 

 

Référence: 36644

1 CD - CHF 30.00

Romantisme - Musique sacrée – Liszt

A côté de sa carrière de pianiste virtuose, Franz Liszt (1811-1886) est un des grands théoriciens de la musique d'église romantique. Après avoir été nommé abbé à Rome en 1865, il participe au mouvement de redécouverte des styles anciens, notamment ceux du chant grégorien et de Palestrina, ce qui s'entend clairement dans des oeuvres épurées comme son Via Crucis ou sa Missa choralis.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant