Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
les modes de l'impressionnisme
Moyen Age
l'éveil des nationalismes
Renaissance
à la recherche des folklores
Période baroque
les tons sont égaux : le dodécaphonisme
Classicisme
réaction et retour aux anciens : néoclassissisme
Romantisme
rigueur formelle du sérialisme
XXème siècle
musique électronique, musique concrète
le minimalisme américain
musique spectrale, autour de la perception
et aussi…
 

Référence: 4958

1 CD - CHF 13.00

XXème siècle - Et aussi... Edgar Varèse

« La musique, qui doit vivre et vibrer, a besoin de nouveaux moyens d'expression, et la science seule peut lui infuser une sève adolescente... Je rêve d'instruments obéissant à la pensée et qui, avec l’apport d’une floraison de timbres insoupçonnés, se prêtent aux combinaisons qu’il me plaira de leur imposer et se plient à l’exigence de mon rythme intérieur. » Cette citation visionnaire d'Edgar Varèse (1883-1965) date de 1917.
 

 

Référence: 67142

1 CD - CHF 9.00

XXème siècle - Et aussi... Olivier Messiaen

Puisant à des sources aussi variées que la musique grecque antique, le plain-chant, la musique indienne, le chant des oiseaux et un certain mysticisme, Olivier Messiaen (1908-1992) a tracé une voie originale et exigeante qui a considérablement influencé des compositeurs avant-gardistes comme Boulez ou Stockhausen.
 

 

Référence: 88711

1 CD - CHF 13.00

XXème siècle - Et aussi... Charles Ives

Soutenu par une solide formation musicale classique, l'art de Charles Ives (1874-1954) se nourrit d'une grande liberté formelle et d'un avant-gardisme constant. Polytonalité, polyrythmie, micro-intervalles, il flirte très tôt avec l'atonalité. Son intérêt pour les musiques populaires et pour les hymnes religieuses, ainsi que sa recherche d'une voie originale le font considérer comme le père de la musique américaine.
 

 

Référence: 47776

1 CD - CHF 14.00

XXème siècle - Et aussi... György Ligeti

Les première œuvres du hongrois György Ligeti (1923-2006) sont dans la continuité de la musique de Bartok, avec déjà une sorte de résistance aux écoles revendiquée. Par la suite, il élargira cet intérêt pour les folklores au monde entier, en le traitant de manière très personnelle. A la fois complexe et parsemée de repères, sa musique possède un pouvoir de fascination dû en partie à son talent de tirer d'une micro-séquence un maximum de développements.
 

 

Référence: 60119

1 CD - CHF 34.50

XXème siècle - Et aussi... Iannis Xenakis

Architecte, ingénieur et compositeur, Iannis Xenakis (1922-2001) a cherché dès le début de sa carrière à créer de nouvelles approches musicales, refusant les systèmes de ses prédécesseurs. Il utilise comme base de composition les règles mathématiques de l'architecture (Metastasis), mais aussi les phénomènes aléatoires engendrés par des règles d'analyse statistique. Ainsi, si l'aléatoire participe à la composition, il est déterminé d'avance. Cette méthode de composition est théorisée par Xenakis sous le nom de "musique stochastique".
 

 

Référence: PC 70570

2 CD - CHF 47.50

XXème siècle - Et aussi... Benjamin Britten

Reconnu comme le plus important compositeur britannique depuis Purcell, Benjamin Britten (1913-1976) nous touche par un style personnel facilement identifiable, la fidélité à son indépendance qui le tient écarté des écoles atonales ou sérielles, le refus du sensationnel et son empathie pour les souffrances de ses contemporains. Un génie sensible qui bâtit une œuvre considérable en touchant tous les genres musicaux, avec une prédilection pour les pièces vocales et chorales, ainsi que pour l'opéra.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant