Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
les modes de l'impressionnisme
Moyen Age
l'éveil des nationalismes
Renaissance
à la recherche des folklores
Période baroque
les tons sont égaux : le dodécaphonisme
Classicisme
réaction et retour aux anciens : néoclassissisme
Romantisme
rigueur formelle du sérialisme
XXème siècle
musique électronique, musique concrète
le minimalisme américain
musique spectrale, autour de la perception
et aussi…
 

Référence: 29994

1 CD - CHF 14.00

XXème siècle - Néoclassicisme I

Constitué par Georges Auric, Louis Duret, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Taillefer, le groupe de compositeurs connu sous le nom de "Groupe des Six" se rencontre régulièrement entre 1916 et 1923. Auteurs individuellement de nombreuses compositions, ils signent deux oeuvres collectives, les Mariés de la Tour Eiffel et l'Album des Six pour piano. Influencés par les idées d'Erik Satie et de Jean Cocteau, ils cherchent une troisième voie musicale se distinguant aussi bien de Wagner que de Debussy.
 

 

Référence: 13919

1 CD - CHF 25.00

XXème siècle - Néoclassicisme II

Electron libre de l'histoire de la musique, Erik Satie (1866-1925) a laissé une œuvre atypique et très cohérente. Essentiellement axé sur le piano, son style privilégie la forme courte, épurée, souvent affublée d'un titre humoristique (morceaux en forme de poire, embryons desséchés, airs à faire fuir). Malgré ce radicalisme, ou grâce à lui, il exercera une influence notable sur des compositeurs aussi sérieux que Stravinsky, Debussy et encore plus sur les membres du Groupe des Six.
 

 

Référence: 12465

1 CD - CHF 27.50

XXème siècle - Néoclassicisme III

"Moine et voyou", selon l'expression d'un critique musical, Francis Poulenc (1899-1963) a en effet composé une œuvre ou se mêle la légèreté, l'humour, une grande sensualité, mais aussi une profonde spiritualité. Membre du Groupe des Six (voir la rubrique), il composa un important corpus de mélodies (plus de 200), des oeuvres pour choeur, des cantates et opéras (le Dialogue des Carmélites), des concertos, de la musique de chambre.
 

 

Référence: 1980

1 CD - CHF 30.00

XXème siècle - Néoclassicisme IV

Gian Francesco Malipiero (1882-1973) redécouvre la musique baroque italienne, notamment celle de Monteverdi, dont il réalisera une édition complète. Influencé par Debussy, il assiste à la première du Sacre du Printemps de Stravinsky et en ressort bouleversé. Ces diverses influences le placent au carrefour de l'impressionnisme, du folklorisme et du néoclassicisme.
 

 

Référence: 10850

1 CD - CHF 30.00

XXème siècle - Néoclassicisme V

Né à Marseille, Darius Milhaud (1892-1974) s'intéresse aux folklores de sa Provence natale, mais aussi aux musiques brésiliennes, au jazz, et aux musiques du passé. Son œuvre extrêmement riche illustre tous les genres de la musique. Polytonalité, polyrythmie, contrepoint élaboré, ses compositions sont souvent dynamiques et joyeuses.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant