Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
les modes de l'impressionnisme
Moyen Age
l'éveil des nationalismes
Renaissance
à la recherche des folklores
Période baroque
les tons sont égaux : le dodécaphonisme
Classicisme
réaction et retour aux anciens : néoclassissisme
Romantisme
rigueur formelle du sérialisme
XXème siècle
musique électronique, musique concrète
le minimalisme américain
musique spectrale, autour de la perception
et aussi…
 

Référence: 3016

1 CD - CHF 15.00

XXème siècle - Ecoles nationales II

Enfant terrible de la musique russe, Serge Prokofiev (1891-1953) a toujours recherché son originalité propre en se méfiant des courants de son temps. Sa musique aux contours parfois abrupts, dûs à son intérêt pour le rythme, n'est cependant pas dépourvue de lyrisme, comme en témoigne son talent pour le récit, qu'il exprime dans des musiques de films (ceux d'Eisenstein en particulier), des ballets et des opéras.
 

 

Référence: 60530

1 CD - CHF 18.50

XXème siècle - Ecoles nationales I

Dès la fin du XIXème siècle, la redécouverte des contes et légendes populaires va inspirer les compositeurs. Connue sous l'étiquettes "écoles nationales", ce mouvement a pris naissance chez des romantiques comme Dvorak, Tchaikovsky ou Grieg, et se prolonge au XXème siècle. Dans sa musique vocale, plus que dans ses oeuvres symphoniques ou pour le piano, franchement post-romantiques, Serge Rachmaninov (1873-1943) exprime sa sensibilité à la poésie russe (ses mélodies), à la littérature (ses opéras), et à la liturgie orthodoxe (les Vêpres, la Liturgie de Saint Jean Chrisostome).
 

 

Référence: 25162

1 CD - CHF 25.00

XXème siècle - Ecoles nationales III

Le destin de Dmitri Chostakovitch (1906-1975) est indissociable de l'Histoire de l'Union Soviétique, tant ses démélés avec le pouvoir ont influencé sa production musicale, notamment ses opéras et ses symphonies, qui sont rapidement retirés de l'affiche si jugés anti-révolutionnaires, ce qui arriva souvent. Il parvint malgré tout à créer une oeuvre importante et innovante, puisant dans l'antagonisme entre clarté populaire exigée par le Parti et la revendication d'une exigence musicale inflexible, qu'il exprime particulièrement dans ses quatuors à cordes.
 

 

Référence: 56108

1 CD - CHF 21.50

XXème siècle - Ecoles nationales IV

La Finlande ne devient un pays autonome qu'en 1917. L'œuvre de Jean Sibelius (1868-1957), le plus grand compositeur finlandais, est constamment marquée par son engagement à la cause de l'autodétermination de son pays. Ses deux sources d'inspiration principales sont le Kevala, épopée poétique et mythologique finnoise, et les paysages finlandais. Son traitement de l'orchestre, notamment dans ses symphonies, est profondément original, et fait de lui peut-être le symphoniste le plus influent du XXème siècle.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant