Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
les modes de l'impressionnisme
Moyen Age
l'éveil des nationalismes
Renaissance
à la recherche des folklores
Période baroque
les tons sont égaux : le dodécaphonisme
Classicisme
réaction et retour aux anciens : néoclassissisme
Romantisme
rigueur formelle du sérialisme
XXème siècle
musique électronique, musique concrète
le minimalisme américain
musique spectrale, autour de la perception
et aussi…
 

Référence: PC 75334

1 CD - CHF 25.00

XXème siècle - Seconde école de Vienne I

D'abord brillant continuateur de Wagner et Richard Strauss, Arnold Schönberg (1874-1951) s'écarta durant les années 1910-1920 de la tonalité sur laquelle se fondait la musique depuis plusieurs siècles. Suivi par deux de ses élèves, Alban Berg et Anton Webern, il créa un système de composition basé sur l'égalité des douze demi-tons de la gamme, le dodécaphonisme. Cette invention eut une influence considérable sur les compositeurs du XXème siècle.
 

 

Référence: 33515

1 CD - CHF 25.00

XXème siècle - Seconde école de Vienne II

Débutant sa carrière par une écriture tonale post-romantique comme son maître Schoenberg, Alban Berg (1855-1935) va former avec celui-ci, ainsi qu'avec Anton Webern, un groupe de compostiteurs connut sous l'étiquette "seconde école de Vienne", qui va explorer l'atonalité. Utilisant le dodécaphonisme de manière assez libre, la musique d'Alban Berg impressionne par son lyrisme et son naturel, faisant de lui le plus facilement accessible de ce groupe de compositeurs.
 

 

Référence: 82132

1 CD - CHF 25.00

XXème siècle - Seconde école de Vienne III

Anton Webern (1883-1945) se rallie à la cause atonale, puis dodécaphonique en compagnie de Schoenberg et Berg. Plus rigoureux que Berg dans son traitement de la série dodécaphonique, il cherche à n'exprimer que l'essentiel, et ses pièces sont souvent très courtes. Cependant, malgré ces contraintes, il parvient à créer une oeuvre lumineuse et attachante.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant