Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra classique, la recherche de l'équilibre
Moyen Age
la musique sacrée se fait plus rare
Renaissance
mise au point de la sonate pour piano
Période baroque
développement de la musique de chambre
Classicisme
le quatuor à cordes
Romantisme
naissance de la symphonie classique
XXème siècle
le concerto avec soliste devient un genre majeur
 

Référence: 16724

1 CD - CHF 14.00

Classicisme - Le concerto avec soliste chez Haydn

Le concerto avec soliste s'enrichit beaucoup à l'époque classique. Hormis le violon et le piano, instruments le plus fréquemment utilisés en soliste, on rencontre aussi le violoncelle, la flûte, la trompette, le haubois ou la clarinette. Joseph Haydn a composé des concertos pour tous ces instruments, ainsi que pour des instruments plus rares comme le cor ou le baryton.
 

 

Référence: 19999

1 CD - CHF 32.00

Classicisme - Le concerto avec soliste – Mozart I

Les concertos pour piano de Mozart sont parmi les plus aboutis du genre. Alliant une grande expressivité et une virtuosité qui n'est jamais ostensible, ils se composent de trois mouvements, comme la grande majorité des concertos avec instruments solistes de l'époque baroque, puis romantique.
 

 

Référence: 80028

1 CD/SACD - CHF 21.50

Classicisme - Le concerto avec soliste – Mozart II

Parmi les concertos pour instruments à vent, plus rares que ceux pour cordes ou pour piano, le concerto pour clarinette de Mozart est l'un des rares à connaître une popularité qui ne s'est jamais démentie. Cette œuvre très sensible est l'une des dernières que Mozart composa, quelques mois avant sa mort.
 

 

Référence: 68000

1 CD - CHF 23.50

Classicisme - Le concerto avec soliste – Beethoven I

Avec Beethoven, les œuvres concertantes gagnent en dimension, mais sont moins nombreuses. Seulement 5 concertos pour piano (plus une œuvre de jeunesse connue sous le numéro 0), un triple concerto pour violon, violoncelle et piano, et un concerto pour violon. Cependant cette dernière oeuvre fait partie de ses pièces les plus célèbres. Elle dure quarante minutes, alors que les concertos pour violon de Mozart et de Haydn n'excèdent pas trente minutes.
 

 

Référence: 17009

1 CD - CHF 14.00

Classicisme - Le concerto avec soliste – Beethoven II

Rares, les concertos pour plusieurs instruments sont aussi appelés symphonies concertantes. Ils dérivent plus directement du concerto grosso que le concerto avec soliste. Mozart en écrivit huit, Haydn un seul, de même que Beethoven.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant