Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra classique, la recherche de l'équilibre
Moyen Age
la musique sacrée se fait plus rare
Renaissance
mise au point de la sonate pour piano
Période baroque
développement de la musique de chambre
Classicisme
le quatuor à cordes
Romantisme
naissance de la symphonie classique
XXème siècle
le concerto avec soliste devient un genre majeur
 

Référence: 75938

1 CD - CHF 30.00

Classicisme - Le piano de CPE Bach

Le deuxième fils de Bach est un des pionniers de la nouvelle musique du XVIIIème siècle. S'écartant de la polyphonie, ceux-ci vont privilégier la mélodie et la clarté de l'harmonie. Auteur d'une œuvre très importante en qualité, en quantité et en innovations, Carl Philipp Emmanuel Bach donne un ton personnel à ses sonates pour piano, la plupart en trois mouvements, et sans danse, comme cela se faisait alors dans les suites.
 

 

Référence: 93551

1 CD - CHF 25.00

Classicisme - Le piano de Mozart

Avec Mozart, la transition du clavecin au pianoforte est accomplie. Ses nombreux voyages à travers l'Europe lui font acquérir un bagage très varié du point de vue stylistique, et sa musique pour piano reflète les différentes tendances de son temps, qu'il transcende par son aisance à l'improvisation, ce qui confère à ses sonates et fantaisies une fluidité particulière et une grande expressivité.
 

 

Référence: 50503

1 CD - CHF 19.50

Classicisme - Le piano de Beethoven

La musique pour piano de Beethoven (32 sonates, des variations, bagatelles, etc.) influencera considérablement les musiciens de l'ère romantique. Parfois inspirées par une idée extra-musicale (par exemple La Tempête de Shakespeare, comme lui-même l'indiqua), ses sonates vont prendre de plus en plus de liberté par rapport à une forme pré-établie.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant