Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra classique, la recherche de l'équilibre
Moyen Age
la musique sacrée se fait plus rare
Renaissance
mise au point de la sonate pour piano
Période baroque
développement de la musique de chambre
Classicisme
le quatuor à cordes
Romantisme
naissance de la symphonie classique
XXème siècle
le concerto avec soliste devient un genre majeur
 

Référence: 66337

2 CD - CHF 19.50

Classicisme - Oratorio classique

Monumental, l'oratorio classique est dans la continuité de son prédécesseur baroque (voir rubriques sur l'oratorio) pour ses dimensions et son utilisation de la langue vernaculaire. Il s'en distingue cependant par les sujets, moins directement tirés de la bible, à l'image des oratorios de Haydn Les Saisons et La Création.
 

 

Référence: 5048

1 CD - CHF 30.00

Classicisme - La messe chez Haydn

La messe continue durant l'époque classique à inspirer les compositeurs. Genre sacré par excellence, l'impossibilité de modifier les paroles et la structure générale ne constitue pas un frein à la création, ce cadre rigide stimulant l'approfondissement des formes anciennes, comme la polyphonie, et permet le développement des formes nouvelles, comme la forme sonate, dont Haydn est un des principaux artisans.
 

 

Référence: 4548

1 CD - CHF 25.00

Classicisme - La messe chez Mozart

Parmi les messes votives (spécifiques à une occasion), le Requiem connaît dès l'époque classique un succès particulier. Celui de Mozart notamment produisit un effet considérable sur les premiers romantiques. Les circonstances tragiques de sa composition, accompagnant la fin de vie de leur auteur, les légendes associées à son commanditaire et à la mort de Mozart, le fait qu'il dût être achevé par deux de ses élèves (Eybler, puis Süssmayr), ont contribué à lui conférer un statut iconique dans l'histoire de la musique.
 

 

Référence: 81044

1 CD - CHF 24.50

Classicisme - La messe chez Beethoven

Beethoven écrivit très peu de musique sacrée. Un oratorio (Christ au Mont des Oliviers) et deux messes constituent son œuvre complète dans ce domaine. Parmi les messes, la Messe solennelle est un des ouvrages les plus monumentaux écrits dans ce genre.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant