Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
l'opéra classique, la recherche de l'équilibre
Moyen Age
la musique sacrée se fait plus rare
Renaissance
mise au point de la sonate pour piano
Période baroque
développement de la musique de chambre
Classicisme
le quatuor à cordes
Romantisme
naissance de la symphonie classique
XXème siècle
le concerto avec soliste devient un genre majeur
 

Référence: 87900

1 CD - CHF 15.00

Classicisme - Symphonie pré-classique

L'ouverture napolitaine ou sinfonia va au début du XVIIIème siècle perdre sa basse continue. Composée de trois mouvements (vif-lent-vif), la symphonie est alors essentiellement constituée de cordes. Johann Christian Bach et Sammartini s'illustrent dans ce genre.
 

 

Référence: 60779

1 CD - CHF 19.50

Classicisme - Symphonie concertante

Un groupe de compositeurs allemands connus sous le nom d'Ecole de Mannheim va développer le genre de la symphonie, en y incluant des vents, par l'utilisations de contrastes et d'effets (crescendos, soupirs, etc), en opposant les thèmes, qui définiront la symphonie classique. Ses représentants sont Stamitz, Richter, Cannabich.
 

 

Référence: 10314

2 CD - CHF 22.00

Classicisme - La symphonie chez Haydn

Joseph Haydn va donner à la symphonie ses caractéristiques classiques. Développement de l'orchestre, dramaturgie sur quatre mouvements, chacun caractérisé (le second le plus souvent lent), virtuosité orchestrale. Les dernières symphonies qu'il composa à Londres constituent un sommet du genre, et ouvrent la voie à la symphonie beethovenienne.
 

 

Référence: PC 89357

1 CD - CHF 13.00

Classicisme - La symphonie chez Mozart

Héritières à la fois de l'école de Mannheim et de Joseph Haydn, les symphonies de Mozart acquièrent dès 1770 des dimensions dramatiques que leur auteur ne cessera d'approfondir. Son expérience de l'opéra, et l'influence qu'il subira du mouvement Sturm und Drang l'amènera à l'écriture de son apothéose symphonique que constituent ses trois dernières symphonies.
 

 

Référence: 60921

1 CD - CHF 33.50

Classicisme - La symphonie chez Beethoven

Les neuf symphonies de Beethoven constituent un sommet de l'histoire de la musique. Si les deux premières se situent dans la continuité du travail de Haydn et Mozart, la troisième innove par sa monumentalité et de nombreuses trouvailles d'écriture. Dès lors, les suivantes seront pour Beethoven un terrain d'expérimentation de l'orchestre en général et de la forme symphonique en particulier, chacune présentant des innovations, allant pour la neuvième jusqu'à y introduire la voix humaine.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant