Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
le madrigal baroque, une nouvelle expressivité
Moyen Age
naissance de l'opéra en Italie
Renaissance
l'opéra baroque français
Période baroque
l'opéra baroque en Angleterre
Classicisme
création et développement de l'oratorio
Romantisme
nouvelle religion, nouvelle musique
XXème siècle
quand l'instrument inspire l'écriture musicale
enfin, voici le concerto
Monteverdi ou les passions de l'âme
Schütz, de l'exubérance à la gravité
Haendel, l'international
Bach, architecte universel
 

Référence: 74267

2 CD - CHF 37.50

Baroque - Toccata et partita

C'est d'Italie que part le développement de la composition pour clavier (orgue et clavecin), principalement grâce à Girolamo Frescobaldi (1583-1643). Ses toccatas font alterner les parties libres et les parties fuguées, tandis que ses partitas sont des séries de variations sur une ligne de basse.
 

 

Référence: 60854

1 CD - CHF 23.50

Baroque - Fugue

Descendante du ricercar (voir ce terme), la fugue prend à l'époque baroque une structure très organisée, et se glisse dans de nombreuses formes à plusieurs parties (cantates, ouvertures, concerto grosso, etc.). Elle connaîtra son apogée avec l'oeuvre de J. S. Bach, notamment son Art de la fugue, ainsi que son Clavier bien tempéré.
 

 

Référence: 66292

1 CD - CHF 30.00

Baroque - Fantaisie pour orgue

Aux Pays-Bas, Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) amène la musique pour orgue à un niveau inégalé, en opérant la synthèse entre les styles italiens, espagnols et anglais. Ses variations et ses fantaisies poussent l'orgue aux extrêmités de ses possibilités, influançant de ce fait la facture de cet instrument. Pédagogue important, il est considéré comme l'initiateur de l'école d'orgue d'Allemagne du Nord, culminant avec J. S. Bach.
 

 

Référence: 48168

2 CD - CHF 43.00

Baroque - Suite pour clavecin

En France, la musique pour clavecin est influencée par celle du luth, dont l'imitation des arpèges va donner ce qu'on appelle le style brisé. Le clavecin va s'exprimer dans le genre de la suite (ou ordre), de caractère descriptif ou poétique. François Couperin dit Le Grand (1668-1733) en est le représentant le plus célèbre.
 

 

Référence: HM 102420

1 CD - CHF 26.50

Baroque - L'orgue allemand I

C'est surtout dans le nord de l'Allemagne, protestant, que se développe la musique pour orgue. Influencés par Sweelinck (voir la rubrique « fantaisie pour orgue »), les compositeurs utilisent le pédalier, les changements de registre, le jeu se veut varié et virtuose, exploitant toutes les possibilités de l'instrument. Son représentant le plus illustre avant Bach fut Dietrich Buxtehude (1637-1707).
 

 

Référence: 96555

1 CD - CHF 21.50

Baroque - L'orgue allemand II

La fin du baroque est aussi la fin de l'âge d'or de l'orgue. Réalisant la fusion de styles nationaux, dernier descendant des grands contrapuntistes de la Renaissance, organiste virtuose et expert en instruments, Johann Sebastian Bach porte la musique d'orgue à son apogée.
 

 

Référence: 40558

2 CD - CHF 55.50

Baroque - Le clavier de J. S. Bach

Bach préférait le clavicorde au clavecin, plus expressif, quoique moins puissant. Mais il composa des oeuvres pour les deux instruments. Parmi son abondante production, son Clavier bien tempéré explore méthodiquement les possibilités, sur douze tons, des pièces libres (les préludes), et des pièces en contrepoint (les fugues).
 

 

Référence: 67525

1 CD - CHF 31.50

Baroque - La sonate pour clavecin

Le style virtuose pour clavier (dit style brillant) est représenté en Italie par Poglietti, Pasquini, mais surtout par Domenico Scarlatti (1685-1757). Ses sonates (au nombre de 550), en un mouvement, sont le plus souvent à deux voix et en deux parties. Contrairement aux auteurs des pays du Nord de l'Europe, elles n'utilisent que rarement le contrepoint, mais privilégient un style plein de vivacité et d'expression.
 

 

Référence: HM 87703

1 CD - CHF 15.00

Baroque - Musique pour luth

Le luth connaît un déclin à partir de la seconde moitié du XVII ème siècle. Avant d'être détrôné par le clavecin, il est cependant le principal instrument d'intérieur. On l'utilise pour accompagner le chant, pour la basse continue, mais il possède aussi un riche répertoire solo, fait de danses, préludes, toccatas, etc. Ses principaux représentants à l'époque baroque sont Denis Gauthier, Johann Hieronymus Kapsberger, Sylvius Leopold Weiss.
 

 

Référence: 82958

1 CD - CHF 31.50

Baroque - Sonate en trio – sonata da camera

Deux instruments solistes qui dialoguent, soutenus par un instrument harmonique (luth, clavecin, orgue) et une basse (violoncelle), c'est la sonate en trio. Développée par Archangelo Corelli (1653-1713), elle se décline en sonate da chiesa (d'église) et da camera (de chambre). La sonate da camera est une suite de danses, et son instrument harmonique est le clavecin.
 

 

Référence: 66640

2 CD - CHF 18.00

Baroque - Sonate en trio - sonata da chiesa

La sonate da chiesa se distingue de la sonate da camera par l'emploi de l'orgue comme instrument harmonique. Ses mouvements alternent en lent-vif-lent-vif. Grâce à Corelli, la sonate da chiesa (comme la sonate da camera) va se répandre dans toute l'Europe et évoluera durant toute la période baroque.
 

 

Référence: 11350

2 CD - CHF 22.00

Baroque - Suite de danses

Dès le XVIIIème siècle, les nouvelles danses qui font leur apparition dans la musique écrite se nomment sarabande, gigue, sicilienne, gavotte ou menuet. On les dispose en suite dans la sonate da camera, mais aussi à partir du XVIIIème siècle dans l'ouverture à la française, forme pour orchestre dont la Water Music de G. F. Haendel et les suites pour orchestre de J.S. Bach sont deux exemples célèbres.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant