Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
le madrigal baroque, une nouvelle expressivité
Moyen Age
naissance de l'opéra en Italie
Renaissance
l'opéra baroque français
Période baroque
l'opéra baroque en Angleterre
Classicisme
création et développement de l'oratorio
Romantisme
nouvelle religion, nouvelle musique
XXème siècle
quand l'instrument inspire l'écriture musicale
enfin, voici le concerto
Monteverdi ou les passions de l'âme
Schütz, de l'exubérance à la gravité
Haendel, l'international
Bach, architecte universel
 

Référence: 56028

1 CD - CHF 33.00

Baroque - Motet-choral

Le motet-choral est une oeuvre polyphonique basée sur une mélodie de choral. D'abord traité en cantus firmus (voir rubrique « Obrecht »), le motet-choral va développer dès la fin du XVIème siècle un style fugué, les sections commençant en imitation.
 

 

Référence: 79266

1 CD - CHF 29.00

Baroque - Musique sacrée concertante

Inspirés par le nouveau style italien, Johann Hermann Schein (1586-1630) et Heinrich Schütz (1585-1672) privilégient un style utilisant l'homophonie et les changements d'effectifs pour théatraliser la parole sacrée. La musique est considérée comme un discours, elle doit être à la fois expressive et éloquente, sans sacrifier la poésie.
 

 

Référence: 74715

1 CD - CHF 23.00

Baroque - Cantate

Contrairement à l'Italie, ou la cantate se développe principalement en tant que genre profane, le monde protestant adopte la cantate d'église, au point d'en faire un des genres capitaux de la musique allemande. Mêlant textes bibliques et vers poétiques, alternant sinfonie, récitatifs, arias da capo et choeurs, ce genre sera porté à son apogée par Johann Sebastian Bach (1685-1750).
 

 

Référence: 55679

2 SACD + DVD - CHF 36.00

Baroque - Passion

Si les plus anciennes représentations connues de la Passion du Christ datent du moyen âge, c'est au début du XVIIIème siècle que ce genre atteindra son état le plus grandiose. Sous-genre de l'oratorio, la Passion est une oeuvre de grande envergure, faisant appel à un livret poétique autant qu'aux textes du nouveau testament, et à des effectifs vocaux et instrumentaux opulents. Haendel, Telemann et surtout Bach en sont les représentants les plus créatifs.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant