Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
le madrigal baroque, une nouvelle expressivité
Moyen Age
naissance de l'opéra en Italie
Renaissance
l'opéra baroque français
Période baroque
l'opéra baroque en Angleterre
Classicisme
création et développement de l'oratorio
Romantisme
nouvelle religion, nouvelle musique
XXème siècle
quand l'instrument inspire l'écriture musicale
enfin, voici le concerto
Monteverdi ou les passions de l'âme
Schütz, de l'exubérance à la gravité
Haendel, l'international
Bach, architecte universel
 

Référence: 4776

2 CD - CHF 50.00

Baroque - Opéra florentin

L'opéra nait à Florence vers 1600. L'orfeo de Monteverdi, créé en 1607, est le premier opéra qui nous soit parvenu dans son intégralité. Outre le nouveau traitement des dissonances, il se sert du son des instruments pour caractériser les personnages, et du stile recitativo, qui deviendra le récitatif, qui suit le rythme de la diction.
 

 

Référence: 85111

3 CD - CHF 23.50

Baroque - Opéra vénitien

C'est à Venise que le premier théâtre d'opéras s'ouvre au public (à Florence, il s'agissait de représentations pour la noblesse). Ce nouveau public plus hétérogène favorisera le foisonnement des registres (tragique/comique), appréciera les scènes surnaturelles et la multiplication des personnages, caractéristiques de l'opéra vénitien.
 

 

Référence: 38014

2 CD - CHF 36.50

Baroque - Opéra romain

A Rome, l'opéra se développe d'abord selon les normes de l'opéra florentin, puis il s'en distingue par la richesse de son orchestre et de ses parties chorales. Il va aussi être le terreau à partir duquel naîtront l'opera buffa et l'oratorio.
 

 

Référence: 88714

3 CD - CHF 52.50

Baroque - Opéra napolitain

L'opéra napolitain est proche de celui de Rome, avec son orchestre chatoyant et ses choeurs nombreux. C'est à la fin du XVIIème siècle qu'il acquiert une renommée internationale, par le soin apporté à la ligne vocale, et il est considéré comme un modèle pour les opéras du XVIIIème siècle, dont ceux de Mozart.
 

 

Référence: 103390

3 CD - CHF 39.50

Baroque - Opéra seria

L'opera seria (sérieux) est un genre dans lequel se succèdent des récitatifs, lieu du déroulement de l'intrigue, et des arias, supports à l'expression des sentiments des personnages. Né à Naples, ce genre d'opéra connaît un succès qui durera jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
 

 

Référence: PC 89868

1 CD - CHF 25.00

Baroque - Opéra buffa

D'origine napolitaine comme l'opéra seria, l'opéra buffa est un genre comique dérivant de la commedia dell'arte. La musique se veut simple et naturelle. En plus des airs et récitatifs, il comporte des ensembles vocaux, l'orchestre est réduit et les personnages peu nombreux (du moins au XVIIème siècle).
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant