Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
Renaissance 1420-1460
Moyen Age
Renaissance 1460-1490
Renaissance
Renaissance 1490-1520
Période baroque
Renaissance 1520-1560
Classicisme
Renaissance 1560-1600
Romantisme
perfection de la polyphonie
XXème siècle
développement de l'art vocal profane
musique instrumentale
la Renaissance en Espagne
la Renaissance en Angleterre
 

Référence: 88774

1 CD - CHF 17.00

Renaissance - Préludes et fantaisies

C'est durant la Renaissance qu'on commence à écrire de la musique spécifiquement pour les instruments. La musique pour clavier devient un genre important qui permet d'expérimenter librement, sans la contrainte des paroles. Cette évolution se répand à travers toute l'Europe.
 

 

Référence: 89011

1 CD - CHF 14.00

Renaissance - Ricercar

Le ricercar est une composition instrumentale de forme libre qui devient polyphonique dans la seconde moitié du XVIème siècle. C'est une suite de sections qui traitent différents thèmes par imitation. Il donnera plus tard naissance à la fugue.
 

 

Référence: 30599

2 CD - CHF 14.00

Renaissance - Danses de la Renaissance

Durant la Renaissance, les danses se réunissent fréquemment en paire, la première lente (pavane, allemande ou chaconne) la seconde rapide (gaillarde, courante ou bourrée). De plus en plus souvent imprimées, elles sont aussi souvent improvisées sur une ligne de basse qu'on appelle basse obstinée ou ostinato.
 

 

Référence: 77463

1 CD - CHF 32.50

Renaissance - Musique pour luth

Le luth est l'instrument le plus répandu dans les foyers du XVIème siècle. Son répertoire est très varié : danses, transcriptions, fantaisies, accompagnement de chant. La notation de ce répertoire est le plus souvent faite à l'aide de tablatures (les lignes représentent les cordes, la note est figurée à l'endroit où placer le doigt).
 

 

Référence: 47455

1 CD - CHF 28.50

Renaissance - Musique pour virginal

En Angleterre, la fin du XVIème siècle est marquée par le virginal, instrument à clavier auquel est consacrée une importante production musicale, tant quantitativement que qualitativement. Comme pour la musique de luth, tous les genres sont représentés, que ce soit la danse, la variation, la fantaisie, la transcription d'air, ou le ground (variations sur un ostinato).
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant