Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
Renaissance 1420-1460
Moyen Age
Renaissance 1460-1490
Renaissance
Renaissance 1490-1520
Période baroque
Renaissance 1520-1560
Classicisme
Renaissance 1560-1600
Romantisme
perfection de la polyphonie
XXème siècle
développement de l'art vocal profane
musique instrumentale
la Renaissance en Espagne
la Renaissance en Angleterre
 

Référence: 78567

1 CD - CHF 30.00

Renaissance - Messe

La messe est, avec le motet, le genre religieux le plus exploré à la Renaissance. Le plus souvent sur cantus firmus (voir la rubrique « Obrecht »), elle peut aussi prendre la forme d'un canon, ou d'une messe-parodie, qui utilise une chanson populaire comme base de composition.
 

 

Référence: 2241

1 CD - CHF 18.00

Renaissance - Motet

Le motet de la Renaissance n'est plus isorythmique ni polytextuel, comme au Moyen Âge. Il se fonde sur la technique de l'imitation (voir rubrique « Josquin Desprez »). Au XVIème siècle, il devient un terrain privilégié de recherche sur le contrepoint. Un exemple fameux est le motet Spem in alium de Tallis, à 40 voix.
 

 

Référence: 595

1 CD - CHF 25.00

Renaissance - Lied

En Allemagne se développe le lied. Il évolue du tenorlied à 4 voix à cappella (chez Heinrich Isaac), la mélodie étant au ténor, puis au XVIème siècle on rencontre des motets-lieder (Ludwig Senfl), à 5 voix et dont la mélodie est généralement au soprano.
 

 

Référence: 89323

2 CD - CHF 28.50

Renaissance - Choral

Initié par la réforme protestante et Martin Luther, le choral est un chant simple destiné à être entonné par l'assemblée des fidèles lors des cultes. Son originalité est d'être chanté en langue vernaculaire, afin d'être compris par tous. D'abord à une voix, il va devenir polyphonique (généralement 4 voix) durant le XVIème siècle.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

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