Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
après Rome, le plain-chant
Moyen Age
puis vint la polyphonie
Renaissance
troubadours et trouvères
Période baroque
l'Ars Nova, une nouvelle écriture
Classicisme
en Italie, le Trecento
Romantisme
on commence à noter pour les instruments
XXème siècle
 

Référence: 230

1 CD - CHF 30.00

Moyen Age - Ars nova – Philippe de Vitry

En 1320 paraît le traité de Philippe de Vitry (1291-1361) intitulé Ars Nova. D'importantes innovations dans l'écriture de la musique influenceront le style français durant tout le XIVème siècle. Parmi les nouveautés : multiplication des petites valeurs de note, consécration du rythme binaire (jusqu'alors, on écrivait principalement en ternaire), apparition de la notion de mesure.
 

 

Référence: 89212

1 CD - CHF 30.00

Moyen Age - Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut (v. 1300-1377) est le plus grand compositeur et poète de l'Ars Nova. Il est l'auteur d'une oeuvre monumentale, qui comprend, outre sa poésie, une messe, des motets, des lais, ballades, virelais et rondeaux.
 

 

Référence: 63171

1 CD - CHF 14.00

Moyen Age - Motet isorythmique

Le motet isorythmique est une forme savante du motet, consistant à juxtaposer une ligne mélodique (color) et une structure rythmique (talea) de longueurs différentes, et à les reproduire jusqu'à ce qu'elles se terminent ensemble.
 

 

Référence: 79089

1 CD - CHF 26.50

Moyen Age - Ballade, rondeau, virelai

Guillaume de Machaut est notre principale source pour les chansons avec refrain du XIVème siècle que sont les ballades, virelais et rondeaux. Ces pièces sont polyphoniques, et les instruments facultatifs. On pouvait aussi bien les jouer avec une voix chantante, les autres voix étant instrumentales, que chantées sur toutes les voix et sans instrument.
 

 

Référence: 60344

1 CD - CHF 25.00

Moyen Age - Ars subtilior

A la fin du XIVème siècle, la complication de l'écriture atteint un niveau qu'il ne retrouvera qu'au XXème siècle. La partition devient une énigme à déchiffrer, l'interprétation affaire de virtuose. Cette période courte et extrêmement raffinée a été tardivement appelée Ars subtilior.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant