Une Histoire de la musique occidentale
en 220 CD

 

Nous vous proposons un parcours de 2000 ans de musique à travers des définitions, des genres musicaux, des styles et des compositeurs, illustrés par un extrait musical, tiré d'un CD disponible dans notre magasin.

 

 

BLIND TEST

Saurez-vous reconnaître une période, un genre musical, un compositeur, une oeuvre ?
Amusez-vous.

 

Antiquité
après Rome, le plain-chant
Moyen Age
puis vint la polyphonie
Renaissance
troubadours et trouvères
Période baroque
l'Ars Nova, une nouvelle écriture
Classicisme
en Italie, le Trecento
Romantisme
on commence à noter pour les instruments
XXème siècle
 

Référence: 6602

1 CD - CHF 25.00

Moyen Age - Ecole de Notre-Dame

La pratique s'étendant de chanter à plusieurs voix, il fallait encore trouver un système permettant de noter la durée des notes. C'est durant la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, entre 1160 et 1250, que cette révolution eut lieu, d'où le nom d'école de Notre-Dame pour cette notation. C'est aussi ici qu'apparaissent deux noms de compositeurs, Léonin et Pérotin, rattachés à cette école.
 

 

Référence: 82737

1 CD - CHF 25.00

Moyen Age - Organum

L'organum est un genre consistant à ajouter une seconde voix (ou une troisième dès le XIIIème siècle) à une mélodie du plain-chant. Décrit pour la première fois au IXème siècle dans un traité célèbre, le Musica Enchiriadis, il consistait à doubler la mélodie par une ligne identique, mais à la quinte inférieure. Cette technique va se développer et gagner en souplesse, notamment lors de l'école de Notre-Dame vers 1200.
 

 

Référence: 72998

1 CD - CHF 25.00

Moyen Age - Conduit

Le conduit (ou conductus) est un chant exécuté pendant l'office, lors des déplacements. Genre majeur de l'école de Notre-Dame (avec l'organum et le motet), il se caractérise le plus souvent par la conduite syllabique des voix, qui chantent en même temps les mêmes syllabes.
 

 

Référence: 84066

1 CD - CHF 32.50

Moyen Age - Motet

Le motet est un genre polyphonique. Il peut être sacré ou profane. Au départ, pour animer les passages mélismatiques (longues mélodies sur une syllabe du texte), on y adjoint une seconde voix portant un texte différent du texte de la première voix. Dans ce cas, qui connaît un grand développement lors de l'école de Notre-Dame, on l'appelle motet polytextuel.
 

 

Référence: 46686

1 CD - CHF 32.00

Moyen Age - Messe

Chantée dès le début de l'ère chrétienne, la messe est composée de parties fixes qu'on appelle l'ordinaire (kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus dei) et de parties qui changent de jour en jour, le propre. La polyphonie va peu à peu dominer l'écriture du corpus de l'ordinaire. Le premier compositeur connu qui composa une messe entière (c'est-à-dire les cinq parties de l'ordinaire) fut Guillaume de Machaut (v.1300-1377) au XIVème siècle.
 

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant