Nous frappons d'un "coup de coeur" certains disques qui
nous ont eux-mêmes
particulièrement frappés.

 

 

Choix subjectif impliquant une nécessaire injustice, cela ne nous empêchera pas
de vous conseiller d'autres excellents disques.

 

 

Nos précédents coups de coeur

Classique

Jazz

World

Chanson

Enfants

Divers

 

Nos coups de coeur actuels

 

Classique - 6/2017

Référence: pc 98294

1CD/SACD - CHF 25.00

 

COUPERIN, FORQUERAY - la Chemise blanche

Si François COUPERIN est surtout connu pour ses suites pour clavecin, ses pièces de viole n'en constituent pas moins un des sommets de la musique française pour cet instrument. Les deux suites pour viole que ce disque présente, suivies d'une troisième de son contemporain Antoine FORQUERAY, lui-même un des maîtres incontestés de cet instrument, est donc une façon idéale d'aborder cette musique réputée austère de royale manière. Après tout, nous sommes à la cour de Louis XIV !

A la fois gambiste et violoncelliste, Rainer ZIPPERLING a un coup d'archet franc, lumineux et très lyrique. Soucieux de mettre en avant la mélodie et de clarifier l'harmonie, il s'écarte en cela d'un Paolo Pandolfo, au jeu plus axé sur la danse et la texture sonore. Pour cet enregistrement, il s'est entouré de la gambiste Sofia Diniz et du claveciniste Pieter-Jan Belder, et eux trois s'entendent pour faire honneur au Roi Soleil, en faisant briller ces pièces et en leur insufflant le plein de vie qu'elles méritent.

(394.0 kB)

(381.0 kB)

(389.1 kB)

 

World - 3/2017

Référence: PC 97328

2 SACD + DVD + Livre - CHF 59.50

 

Les routes de l'esclavage - Jordi Savall

Entre 1444, première expédition portugaise en Guinée pour capturer des esclaves, et 1888, date de l'abolition officielle de l'esclavage au Brésil, JORDI SAVALL raconte quatre siècles de ce qui fut une institution établie et un commerce juteux. Comme le disait cyniquement Montesquieu : "Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves". Pour raconter cette immonde épopée, l'infatigable musicien catalan s'est entouré (entre autres pointures) de Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery, ou encore Adriana Fernandez et Kassé Mady Diabaté, ainsi que du comédien Bakary Sangaré qui ponctue le concert par la lecture de textes historiques édifiants. Par un dialogue musical entre les deux côtés de l'océan, des chants de griots africains aux chants de travail colombiens, il propose aussi une clé pour comprendre les diverses influences qui ont formé la musique sud-américaine.

Deux CDs, un DVD et un livre richement illustré et documenté forment ainsi un objet à haute valeur musicale, pédagogique et émotionnelle.

(471.9 kB)

(465.4 kB)

(617.7 kB)

 

World - 2/2017

Référence: PC 96822

1 CD - CHF 23.00

 

GIRMA BEYENE - Mistakes on purpose

Premier disque après 30 ans d'un artiste légendaire, ce trentième volume de la collection Les Ethiopiques représente une résurrection inespérée. Girma Bèyènè, roi de l'éthio-jazz dans les années 60 et 70, avait fait défaut à son groupe Wallias Band lors d'une tournée américaine en 1981. Il était alors un des musiciens éthiopiens les plus célèbres, avec Mulatu Astatké. Vivotant aux Etats-Unis de petits boulots, il est retrouvé par le producteur de cette collection qui le convainc de remonter sur scène, pour un concert en 2008 à Addis-Abeba. Décidant de se remettre à la musique, il reprend le chemin du studio d'enregistrement pour la sortie cette année de ce disque à accueillir comme une renaissance, où sa voix septuagénaire de crooner chaleureux dessine les courbes et les rythmes de la Swinging Addis, l'Ethiopie qui jazzait.

(352.1 kB)

(431.1 kB)

(414.2 kB)

 

Les prix sont indiqués sous réserve de modification.

 

Copyright © 2015 Disques Plain Chant